Vous êtes ici : Accueil / Ce que nous faisons en Haïti

Ce que nous faisons en Haïti

Présentations de nos deux écoles partenaires en Haïti.

 

1. L'ASACH et les écoles partenaires : une histoire de 27 ans déjà. Quelques éléments de réflexion sur le rôle de l'association par rapport aux deux écoles.

Les écoles que l'ASACH soutient depuis une vingtaine d’années sont devenues essentielles pour les communautés où elles sont implantées.
Une école, ce n'est pas seulement pour les petits paysans, la possibilité de scolariser leurs enfants, mais c'est aussi un sujet de fierté, et le sentiment que, même dans une région aussi isolée, on existe, et que des efforts sont faits pour leurs enfants.
Plusieurs anciens élèves sont devenus des leaders dans leur zone : à San-Pèdre, par exemple, l'un d'eux s'efforce, non sans peine et déboires, de faire vivre une école de l'après-midi, pour les jeunes gens et les jeunes filles qui n'ont pas pu suivre l'école, mais qui désirent apprendre les notions de base de l'écriture et du calcul .
A Bois-Pin-Gomme, un ancien élève de l'école était candidat député aux dernières élections. Ce sont aussi des élèves, actuels ou anciens, qui ont créé à Bois-Pin-Gomme une équipe de football. Les matches, suivis de toute la population de la zone, constituent un élément très important pour freiner l'exode de la jeunesse vers la ville. Beaucoup de nos anciens élèves sont mariés, et ils envoient leurs enfants à l'école par laquelle ils sont eux-mêmes passés.
Jusqu’à maintenant, l'ASACH  est parvenue, bon an mal an à réunir les fonds nécessaire pour que ce travail de fond se poursuive, tout en espérant, à plus long terme, que la situation générale du pays s’améliorera, que l’Education Nationale deviendra plus efficace et pourra reprendre à sa charge les deux écoles.
Il est certainement impossible que ces écoles puissent survivre sans financement extérieur. Les ressources des communautés locales sont insuffisantes pour en assurer le fonctionnement et veiller à la qualité de l’enseignement. Il serait normalement de la responsabilité de l’Etat d’assurer pour tous les Haïtiens la scolarisation de base.
Nous devons hélas constater qu’Haïti est encore loin de pouvoir offrir à chacun de ses habitants l’instruction indispensable. C’est pourquoi, nous sommes persuadés que nous devons poursuivre notre action de solidarité et trouver autour de nous de nouvelles personnes qui partagent cet engagement.

2. Les deux écoles primaires partenaires de l'ASACH : situation géographique et économique, conditions de fréquentation des classes, la déperdition scolaire, problèmes pédagogiques.

3. L'organisation dans les écoles de Bois-Pin-Gomme et San-Pèdre : les enseignants et les directions, règlements, cahiers des charges et conventions.

4. Les écoles de Bois-Pin-Gomme et San-Pèdre : locaux, gestion et cantines scolaires. Brève présentation des infrastructures scolaires, des caisses communautaires de gestion et des cantines (rôle et organisation) de nos deux écoles partenaires.

5. Documents concernant les deux écoles.

6. L'enseignement primaire en Haïti : du point de vue de l'instruction de base, la situation en Haïti est catastrophique : le pays compte près de 75 % d'adultes analphabètes, et une très forte proportion d'enfants et d'adolescents n'a ni les moyens ni la possibilité géographique d'être scolarisée ...

Actions sur le document

Se connecter


Mot de passe oublié ?
Information importante

Afin de pouvoir visualiser directement dans votre navigateur les documents .pdf présents sur les site,lire la suite

« Novembre 2017 »
month-11
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3